L'avion du futur

Publié le par l'hôtesse de l'air

Airbus a dévoilé ses projets pour l'avion du futur

Tout ceux qui s'y voient déjà devront faire preuve de patience pour certains  et se contenter de rêver pour d'autres, car nos A340, A330, A380 et autres B777 ont encore de beaux jours devant eux. L'avion du futur ne sera pas commercialisé avant 2050.

Le concepteur Européen nous présente son petit bijou de technologie

 

 concept-plane-airbus_595.jpg

 

  Le toit transparent permet une vue panoramique du ciel et les sièges s'adaptent à votre morphologie.

 

photo-avion-futur3_595.jpg

 

 

 

  Ces gros porteurs posséderont des cabines d'essayage virtuelles - indispensables quand vous partez en treck en Amerique du Sud ou vers les plages de l'Océan Indien - et de l'air vitaminé enrichi en antioxydants entre autres innovations.

La finalité d'Airbus est que le passager puisse « mener sa vie dans les nuages comme sur la terre, le tout avec moins de pollution, moins de bruit et plus de confort ». 

Tout un programme, I'm impressed.

 

Naturellement, le clou du spectacle sera de pouvoir regarder les étoiles dans la « relaxing zone » située à l'avant de l'appareil, bien confortablement installé dans des sièges auto-massant.

 

photo-avion-futur6_595.jpg

 

 C'est magnifique tout ça, n'est ce pas?

Un peu comme la robe de mariée extravagante et surtout importable présentée comme clou du défilé haute couture, mais qu'on ne verra jamais en boutique.

 

Moi, j'aimerais bien savoir ou et surtout comment vont être les espaces pour le PNC.

Les ingénieurs s'éclatent devant leurs ordinateurs alors qu'on entend des PNC se plaindre dans des galleys exigus, qu'on ne pense pas à eux en concevant les avions.

Ils ne croient pas si bien dire

Sur un de mes vols en Airbus un passager m'a demandé un jour, l'air de rien, si j'étais contente de travailler sur cet avion. A son air gonflé de fierté de l'ingénieur qui participe aux grands projets, j'ai tout de suite su que j'avais affaire à quelqu'un travaillant chez l'avionneur. Comme il est déconseillé de mentir au client, je fus franche et lui répondis que je préférais largement les Boeing car les galeys y étaient plus fonctionnels et plus confortables alors que ceux de l'airbus étaient, somme toute peu pratiques. Mon ingénieur espion, qui n'aurait pas tenu 2 secondes avant de se mettre à table à une séance de torture, se dégonfla aussitôt et se présenta rapidement  - sûrement pour ne plus entendre le flot de mes griefs contre Airbus.

Bingo, j'avais vu juste, il travaillait à l'aménagement du type d'avion sur lequel je me trouvais. D'ailleurs il me confia qu'en ce moment ils planchaient sur la transformation des planchers de cockpit parce que les pilotes se plaignaient du froid au poste.

J'approuvai vigoureusement, il faisait un tel froid dans les galleys aussi que le PNC risquait à tout moment la pneumonie.

Mon interlocuteur me regarda d'un air confondu et me répondit:

« Oh les PNC, c'est vrai qu'on n'a pas pensé à eux »

 Je restai sans voix (ce qui est assez rare pour être signalé)


Publié dans photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je ris en voyant le projet Airbus.<br /> <br /> Comme j'ai cru le comprendre en lisant ce blog, il y a déjà un certain temps que vous volez. J'ai remarquée que, sur les 35 dernières années (entre mon premier souvenir de vol en avion étant gamin<br /> et aujourd'hui) ... la surface des hublot a peu ou prou été augmentée de 15% à 20% ... ce qui signifie que la "taille" a - à peine - changée (si on rapporte à π × demi-grand axe × demi-petit axe<br /> pour un ovale .... je sais il n'est pas parfaitement elliptique).<br /> <br /> Tout ceci pour dire que ce n'est pas demain (ni en 2050, soit dans 40 ans) qu'on verra une verrière sur un avion. D'autant plus que beaucoup de gens détestent se trouver à coté du hublot. Je passe<br /> sur les problèmes mécaniques de pressurisation induisant des mouvements, et sur tout le reste.<br /> <br /> Bon c'est une projection de l'esprit, mais elle me rappelle les projets de supersoniques à Mach 5, et les avions hypersoniques. Je pense que le facteur limitant ne sera jamais la technique (à moyen<br /> / long terme) mais l'existence d'un marché avec une clientèle capable de payer (Air France réduit actuellement son offre de siège "La Première" ....)<br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est pas banal le coup du concepteur qui ne pense pas au personnel lors de l'élaboration. Ce qui peut être aussi la preuve que les compagnies aériennes ne s'y intéresse pas trop non plus, parce<br /> qu'il me semblait que les aménagements intérieurs étaient élaborés ensemble (J'avais entendu cela à propos du 380, mais peut être que cela ne se faisait pas avant).<br /> <br /> Concernant cette avion du future, je trouve qu'il y a des idées intéressantes, notamment la réalité augmentée.<br /> Même si cette idée peut déjà être appliqué dès maintenant sur les écrans personnels de bord (par un jeu de caméra autour de l'avion). D'ailleurs, je trouve qu'il est dommage qu'AirFrance (c'est la<br /> compagnie que je connais le mieux pour les vols longues distances) ne pousse pas assez l'écran d'information de base, qui ne propose pas grand chose (je parle de l'écran qui donne la vitesse et<br /> l'altitude, et la carte du monde, en alternance), il y aurait bien mieux à faire et plus intéressant.<br /> <br /> La verrière, pourquoi pas, j'aimerais bien essayer...<br /> Mais à mon avis ça peut poser plus de problème qu'autre chose au niveau des passagers, notamment en mode "vol de nuit", ou l'on doit fermer les hublots... (Avec le traditionnel moment ou vous avez<br /> envie de regarder le lever de Soleil, mais que l'hôtesse vous dit poliment mais fermement, que cela dérange le sommeil des autres voyageurs).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'avion sera commercialisé en 2050!! : je vais commencer à économiser....39 ans d'économies à raison de 10€ par mois, ça doir faire si je ne me trompe pas : 4680€! Pas assez à mon avis pour faire<br /> un A/R. M....! je vais mettre 20€ par mois, ça devrait le faire.<br /> En tout cas pas mal l'avion sur les photos!<br /> <br /> <br />
Répondre