LA PREPARATION (Meaning of safety)
Après avoir rassuré tout le monde, les PNC s'attellent à la partie importante de cette situation: la préparation de la cabine et des passagers pour un atterrissage d'urgence.
L'incident ayant eu lieu au décollage, la cabine est déjà dans des conditions optimales. Le matériel hôtelier est sécurisé, les allées sont dégagées. Rien ne doit gêner la sortie.
Reste à choisir les passagers requis. Leur rôle est de nous assister pendant l'évacuation et de nous remplacer si le besoin s'en faisait sentir. Ils sont repérés par les PNC dès l'embarquement. C'est l'une des raisons pour lesquelles les issues sont interdites aux enfants, aux personnes agées et aux femmes enceintes. En cas de problème imprévu au décollage ou à l'atterrissage, les passagers installés à ces emplacements servent de pax requis. Chaque PNC en a un certain nombre, selon la taille de l'avion, en l'occurrence 3 sur MD83.
Luiggi a déjà repéré les siens. Trois passagers assis à proximité de sa porte. Il les briefe rapidement sur leur rôle: bloquer les passagers le temps qu'il ouvre sa porte et mette en oeuvre les moyens d'évacuation, évacuer en premier afin d'assurer l'assistance au pied du toboggan, faire en sorte que les passagers libèrent rapidement la zone autour des toboggans..... Il leur explique aussi comment ouvrir la porte si cela devait être nécessaire.
Au fur et à mesure du briefing, Luiggi voit ses pax requis blêmir. Il sait bien qu'ils sont en train de prendre toute la mesure de la situation et espère simplement qu'il a choisi les bonnes personnes car il n'est pas question qu'ils paniquent à l'atterrissage. Il sait très bien que de leur côté ses hôtesses aussi tiennent le même discours à leurs passagers requis.
Puis vient la préparation des autres passagers. L'équipage leur montre la position à prendre au moment de l'atterrissage. Celle ci permet de prévenir les blessures qui pourraient survenir au moment de l'impact. Au moment ou le pilote préviendra du toucher imminent, tout le monde devra être en position de sécurité. Un dernier "crispez vous" sera lancé par les PNC environ 30 secondes avant de toucher le sol.