DEVINE QUI VIENT DÎNER? (Le service repas)
Outre notre premier rôle qui est de veiller à la sécurité de nos passagers, nous avons aussi obligation de veiller à leur confort et celui ci passe évidemment par l'offre de nourriture et de boissons.
Essayez de faire un long vol sans sustenter vos passagers et les remarques acerbes de certains vous éclaireront sur l'importance de nourriture liquide et solide pour aider à tromper l'ennui durant les longues heures de voyage.
Pour beaucoup de passagers, une compagnie se juge aussi sur la qualité et la quantité de ses prestations, notre terme pour désigner les différents repas servis à bord.
Le service repas est un peu le moment de vérité. Même si 50% de la réussite de votre vol dépend de l'embarquement, c'est au moment du service que le vrai contact s'établit avec les passagers de votre zone de travail. C'est là que les personnalités se dévoilent. Certains vous ont mis la pression dès leur arrivée, mécontents pour une quelconque raison et prêt à en découdre avec la compagnie. Pendant le repas vous découvrez des gens charmants, polis et très loin des excités du début (bien sur vous avez pris soin de les écouter et de régler leur problème......ou tout au moins d'essayer. Sinon ça ne marche pas).
Globalement, les choses se passent plutôt bien. Et seule une urgence, sécurité ou médicale, pourrait venir troubler la quiétude de ce "doux moment".
Bien sur, le pire peut arriver.
Vous allez entamer votre final dans le premier acte du service, la distribution des plats chauds. Plus qu'une dizaine de passagers à servir. Votre dernier trolley complètement vidé, vous partez à la pêche au plateaux. Mais ceux de vos collègues sont vides aussi ou en passe de l'être. Vous fouillez sans succès tous les galleys. Vous comptez et recomptez le nombre de passagers qui attendent l'air fébrile. Chaque fois que vous passez près d'eux, les regard affamés qu'ils vous lancent vous donnent des sueurs froides dans le dos car vous savez désormais que le doute n'est plus permis. Les plateaux ne sont pas à bord. Un nombre certe minime, de passagers devra rester sur sa faim, et c'est à vous qu'incombe la lourde tâche de leur annoncer la nouvelle.
Vous n'êtes pas responsable de ce contretemps fâcheux, c'est un raté et ça arrive, même si ça reste rare. Mais vous devez vous excuser, c'est la moindre des choses.
Avant de le faire, vous pouvez commencer à entrer en méditation à l'intérieur de vous même afin que toutes les remarques que vous allez affronter glissent sur la mer calme de votre zénitude.
RESTER ZEN, SOURIRE, RESTEZ ZEN
L'équipage aura beau se démener afin qu'ils ne restent pas le ventre vide sacrifiant même parfois ses propres vivres, il y en aura toujours au moins un qui le prendra mal.
Ce problème, pas facile à gérer mais rare, mis à part le service repas se déroule presque toujours selon le même schéma: distribution des menus, service apéritif, distribution des repas spéciaux, distribution des repas dits normaux et des boissons, passage du pain, de l'eau, toutes ses tâches séquencées différemment selon la compagnie et la classe de voyage.
Les passagers boivent et mangent tout en regardant des films ou en discutant pendant que le personnel cabine est attelé à l'une des tâches très importantes de ce métier. Faire un service en veillant à satisfaire TOUS les passagers. Ce qui n'est pas toujours facile quand ils sont 250 ou 300.
Alors on y va, je vous emmène sur mon trolley faire un tour dans le monde merveilleux du service repas. Amusons nous un peu de ses moments cocasses.
Essayez de faire un long vol sans sustenter vos passagers et les remarques acerbes de certains vous éclaireront sur l'importance de nourriture liquide et solide pour aider à tromper l'ennui durant les longues heures de voyage.
Pour beaucoup de passagers, une compagnie se juge aussi sur la qualité et la quantité de ses prestations, notre terme pour désigner les différents repas servis à bord.
Le service repas est un peu le moment de vérité. Même si 50% de la réussite de votre vol dépend de l'embarquement, c'est au moment du service que le vrai contact s'établit avec les passagers de votre zone de travail. C'est là que les personnalités se dévoilent. Certains vous ont mis la pression dès leur arrivée, mécontents pour une quelconque raison et prêt à en découdre avec la compagnie. Pendant le repas vous découvrez des gens charmants, polis et très loin des excités du début (bien sur vous avez pris soin de les écouter et de régler leur problème......ou tout au moins d'essayer. Sinon ça ne marche pas).
Globalement, les choses se passent plutôt bien. Et seule une urgence, sécurité ou médicale, pourrait venir troubler la quiétude de ce "doux moment".
Bien sur, le pire peut arriver.
Vous allez entamer votre final dans le premier acte du service, la distribution des plats chauds. Plus qu'une dizaine de passagers à servir. Votre dernier trolley complètement vidé, vous partez à la pêche au plateaux. Mais ceux de vos collègues sont vides aussi ou en passe de l'être. Vous fouillez sans succès tous les galleys. Vous comptez et recomptez le nombre de passagers qui attendent l'air fébrile. Chaque fois que vous passez près d'eux, les regard affamés qu'ils vous lancent vous donnent des sueurs froides dans le dos car vous savez désormais que le doute n'est plus permis. Les plateaux ne sont pas à bord. Un nombre certe minime, de passagers devra rester sur sa faim, et c'est à vous qu'incombe la lourde tâche de leur annoncer la nouvelle.
Vous n'êtes pas responsable de ce contretemps fâcheux, c'est un raté et ça arrive, même si ça reste rare. Mais vous devez vous excuser, c'est la moindre des choses.
Avant de le faire, vous pouvez commencer à entrer en méditation à l'intérieur de vous même afin que toutes les remarques que vous allez affronter glissent sur la mer calme de votre zénitude.
RESTER ZEN, SOURIRE, RESTEZ ZEN
L'équipage aura beau se démener afin qu'ils ne restent pas le ventre vide sacrifiant même parfois ses propres vivres, il y en aura toujours au moins un qui le prendra mal.
Ce problème, pas facile à gérer mais rare, mis à part le service repas se déroule presque toujours selon le même schéma: distribution des menus, service apéritif, distribution des repas spéciaux, distribution des repas dits normaux et des boissons, passage du pain, de l'eau, toutes ses tâches séquencées différemment selon la compagnie et la classe de voyage.
Les passagers boivent et mangent tout en regardant des films ou en discutant pendant que le personnel cabine est attelé à l'une des tâches très importantes de ce métier. Faire un service en veillant à satisfaire TOUS les passagers. Ce qui n'est pas toujours facile quand ils sont 250 ou 300.
Alors on y va, je vous emmène sur mon trolley faire un tour dans le monde merveilleux du service repas. Amusons nous un peu de ses moments cocasses.