VIANDE OU POISSON?(Le service repas)

Publié le par l'hôtesse de l'air

Puis arrive le moment tant attendu( mais non pas par vous, par les 300 personnes affamées que vous emmenez en vacances).
       - Monsieur quel est votre choix de plats chaud?
       - C'est quoi le choix?

Comme vous vous attendiez à cette réponse, vous avez pris soin de mettre un exemplaire du menu (distribué quelques minutes plus tôt) sur votre chariot. Mais au 15ème passager qui n'a pas pris la peine de le lire, vous lancerez un laconique viande ou poisson.
Et puis ce qui doit arriver arrive. Vous n'avez plus de choix. Il ne vous reste que du poisson dans votre chariot. Les gens sont dans l'ensemble de gros carnivores.
       - Madame, je suis désolée( eh oui, nous sommes souvent désolés dans ce métier. C'est comme qui dirait une seconde nature) je n'ai plus de viande. Puis je vous proposer du poisson?( encore la fausse interrogation)
Vous pouvez lire la déception sur le visage de certains, surtout chez ceux qui ont pris la peine de lire le menu. Mais dans l'ensemble cette situation est plutôt bien acceptée.
Mais parfois, ça se passe moins bien.
       - Je ne mange pas de poisson, je suis allergique. Débrouillez vous pour me trouver de la viande.
Pas de problème, je m'en vais de ce pas tuer le boeuf qui est au fond du galley et je vous apporte votre viande.
       - Oui, je comprends, mais il ne reste que du poisson. Savez vous que vous avez la possibilités de commander un repas spécial dès l'achat de votre billet?
Là vous êtes en train d'essayer de noyer le poisson.
Autre réaction assez intéressante.
       - Pourquoi proposez vous le choix aux passagers si vous n'êtes pas capables d'assumer?
Inutile d'essayer d'expliquer que
      1- être sure d'avoir le choix pour 100% des pax équivaudrait à embarquer 600 cassolettes pour un avion de 300 passagers. Impossible pour des questions de coûts
      2- sur le menu apparaît la mention: "nous nous excusons si votre choix n'est pas disponible"
      3- Pour une dizaine de passagers insatisfaits, 290 seront satisfaits( je compte dans ce nombre ceux pour qui ne pas avoir le choix n'est pas grave)
      4- And so what! Après tout, ce n'est pas si important de manger du poisson alors qu'on voulait de la viande. Franchement, sur terre, il y a plus grave. (par exemple ceux qui n'ont ni viande, ni poisson à manger).
Non inutile d'essayer d'expliquer cela à votre passager. Vous ne réussirez qu'à l'énervez un peu plus.
Le malheur des autres, il s'en fout.
Le bonheur des autres, il s'en fout.
Tout ce qui l'intéresse c'est qu'à l'instant présent, il veut de la viande et vous ne pouvez pas le satisfaire.
Certains vexés, refuseront le plat chaud (pour vous punir peut être). Pour d'autres l'allergie disparaîtra comme par enchantement au moment ou ils réaliseront que c'est ça ou rien. Et d'autres, plus rares le prendront vraiment très mal et demanderont à parler a votre supérieur hiérarchique.
Laissez courir, ça leur passera avant que ça vous reprenne( phrase très célèbre de....ma mère)

Publié dans Le service repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article