MERCI POUR LE CHOCOLAT

Publié le par l'hôtesse de l'air

Lors d'une énième brèves de comptoir, j'explique au collègue qui m'aide à peaufiner la préparation du second service  que rien ne m'agaçe plus que d'avoir à retourner au galley parce que le passager dilaté du 3eme rang préfère prendre des sucrettes avec son café. Sucrette qui à l'instant ou je vous parle se trouvent encore à leur place  dans l'armoire épicerie n°702. Tout en remplissant le dessus de mon commodi, j'explique à mon collègue que j'adore  que mon trolley déborde de thé, café,chocolat, sucrettes, citron, sucre, gobelets, kits couverts, dosettes de lait... tout pour satisfaire le passager, éviter les innombrables allers et retours au galley qui vous font les pieds comme des poteaux en fin de vol et surtout échapper à la honte en cabine alors que l'agent à l'office essaie désespérément de deviner sur vos lèvres vos demandes farfelues.

En attendant le top départ qui nous verra nous éparpiller en cabine  afin de distribuer petits pains et compotes de pommes, je le regarde ajouter la dernière touche à sa verseuse de chocolat chaud dont l'odeur vient me chatouiller les narines

D'abord verser la poudre dans la verseuse, rajouter de l'eau chaude du chauffe eau, mélanger à l'aide de la cuillère en plastique, rajouter le lait tiédi, mélanger vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche à la surface. Poser la verseuse bien en vue sur le dessus du trolley entre le café et le thé et servir. Si la chose parait facile en apparence, en réalité il en est autrement. Mon cher  ami n'a aucun problème pour préparer sa verseuse, mais, allez savoir pourquoi cela lui arrache les tripes de servir à un passager une tasse de ce chocolat, qu'il a mis 10min à préparer amoureusement. D'ailleurs il n'en propose jamais spontanément, il n'en refuse pas non plus mais en donner lui troue le cul. A chaque fois qu'il propose du thé ou du café et qu'on lui répond

       -" Je vais prendre du chocolat chaud".

Inexplicablement, son sang ne fait qu'un tour.

C'est SON CHOCOLAT.

Malgré son aspect onctueux et la bonne odeur qu'il répand, le chocolat de l'avion n'arrive pas à se débarrasser d'une rumeur tenace qui le qualifie d'imbuvable.

Pour ma part,  je n'ai jamais osé le goûter. Quand je n'ai pas mes périodes phobiques sur l'eau,  je me contente d'un thé Earl Grey pour le coup de pouce du matin. Pour moi qui suis une adepte des bons chocolats maison à la poudre de cacao et au lait demi écrémé épaissis à la maïzena et parfumés, de rhum de zeste de citron, de vanille, de cannelle, de muscade ou d'amandes amères et relevés d'une cuillerée de beurre de cacahuètes pour le goût noisettes, un VRAI chocolat quoi! Et bien pour moi, servir de cobaye et goûter un chocolat qui a été rallongé a l'eau chaude et au lait tiédi est mission impossible. L'expérience que je tire des nettoyages de cabine avec un retour toujours plus important de gobelets, encore à moitié plein des restes d'un liquide marron et immonde, est la preuve que le chocolat de l'avion n'a décidément pas grand chose à voir avec celui qui vous est proposé chez Angelina.  Lenôtre n'a décidément pas la côte. 

De retour au galley, mon ami finit de me développer sa théorie. Pour lui, les chocolats doivent être à tout jamais bannies des services repas.

       -Tu n'exagères pas un peu là?

       - Mais non, réfléchis 5mn. Le chocolat, on a beau mettre de l'eau, du lait, du miel, du sucre. Tout ce que tu veux. Qu'on le fasse avec amour ou qu'on s'en foute, le problème reste le même. Il est dégueulasse et les pax ne le boivent pas.  Alors, monsieur le passager ne nous enquiquinez pas et faîtes votre chocolat chez vous ou mieux allez chez Ladurée.

Je regardais mon ami perplexe, je n'entretenais pas avec le chocolat, le même rapport passionnel, mais je savais qu'au fond de lui, il venait de résumer la pensée de 50% des pnc qui ne disait pas "merci pour le chocolat"

seeya!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> BONJOUR VEHEM<br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, certaines cies servent du bon thé même en classe économique. Ce qui est difficile, c'est l'art et la manière de le doser ce qui est très difficile<br /> pour nous les non spécialistes es thé comme les anglais. J'aimerais d'ailleurs savoir comment est le thé sur les cies anglaises. Il est vrai que la perception du gout est altéré dans un avion et<br /> que même en classe affaires, le confit de canard aux morilles promis sur le menu sera peut être bon, mais certes pas à tomber. J'adore l'idée de balancer le chocolat au visage, mais je crains que<br /> cela ne transforme les avions en ring géant (ah ah ah). j'espère que la prochaine fois vous serez indulgent avec le pnc qui semble faire la gueule alors qu'il est peut être tout simplement déçue<br /> que la tasse revienne pleine. à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je m'insurge contre l'idée de votre collègue, il faut garder le chocolat.<br /> <br /> Il est évident que lorsque l'on prend un chocolat, ce n'est pas quelque chose de luxueux auquel il faut s'attendre, mais il me semble que ce soit la même chose pour tout les autres produits à<br /> bord.<br /> Nous pouvons dire la même chose pour le thé par exemple. Ce qui est servi a bord n'est pas un grand thé, et le plus souvent, il pourrait être servie dans les maisons de retraites car c'est plus de<br /> l'eau aromatisé que du thé(ce que je comprends, car vous ne pouvez pas servir un thé par personne !), constat qui peut être aussi fait pour les cafés.<br /> Il en va de même pour les repas, d'une manière générale.<br /> En effet, même si Troisgros faisait les repas, la manière de les conditionner, ainsi que l'ambiance générale de l'avion (engoncer dans son siège, le bruit des réacteurs, le stress, le manque de<br /> sommeil, air sec, fraicheur, etc...) influe grandement sur la perception du gout et de la qualité de ce que l'on à en face de nous (sans compter sur le fait que l'adage populaire dit : "on mange<br /> mal dans un avion"...).<br /> Moralité, la prochaine fois que vous récupérerez une tasse non vide, jeter le reste au visage du passager, parce c'est un idiot de s'attendre à un produit de haute qualité...<br /> <br /> Enfin, je comprends aussi pourquoi certains PNC ne le propose jamais et/ou semble tirer la gueule quand je demande un chocolat...<br /> <br /> <br />
Répondre